2007–2010 : Thèse de doctorat en Astronomie et Astrophysique

Thèse de doctorat de l’université Paris 7-Paris Diderot intitulée Étude du vent solaire à grande échelle, préparée au LESIA, sous la direction de K. ISSAUTIER et N. MEYER-VERNET. Thèse soutenue le 13 septembre 2010, mention très honorable, et consultable ici.

Travaux effectués

  • Étude des dernières données de l’instrument radio URAP de la mission Ulysse (Issautier et al., 2008a, 2008b), conduisant à la mise en évidence du caractère particulier du dernier minimum d’activité solaire.
  • Mise en place du traitement des données de l’instrument Ulysse/URAP par la méthode de spectroscopie du brui quasi-thermique avec une meilleur description des électrons super thermiques, permettant la mesures la plus précises à ce jour de la température totale des électrons dans le vent solaire (Le Chat et al., 2009, 2010, 2011).
  • Découverte de nanoparticules de poussières interplanétaires par les sondes STEREO (Meyer-Vernet et al., 2010).
  • Simulations des spectres de bruit quasi-thermiques pour les futures instruments Solar Orbiter/RPW et Solar Probe Plus/Fields, en utilisant l’outils modulable et adaptable créé pour le traitement des données Ulysse/URAP.